Avis des experts

Le Ministère a demandé la collaboration d’experts externes afin de bonifier ses travaux et de situer la stratégie et le futur règlement à l’avant-garde des derniers résultats de recherche en matière d’aménagement durable des forêts. Leur participation a permis de mieux cerner et d’intégrer les nouvelles valeurs sociales, environnementales et économiques du milieu forestier.

Les avis des experts sont proposés à titre de référence et peuvent alimenter les réflexions du lecteur au moment d’émettre son avis.

Avis des experts sur la Stratégie d’aménagement durable des forêts (version complète)

Les experts ont produit trois avis à des moments clés de l’élaboration de l’ébauche de la SADF. Les commentaires des deux premiers avis ont été considérés dans la version soumise à la consultation publique.

En plus d’éclairer le débat, les commentaires du troisième avis des experts sont rendus disponibles pour la période de consultation publique. Ces derniers ne sont pas intégrés dans le présent document de consultation et seront considérés lors de la révision de la SADF, en même temps que les avis et commentaires qui seront reçus lors de la consultation publique.

Volet économique : Robert Beauregard, Université Laval (Format PDF, 69 Ko)
Luc Bouthillier*, Université Laval
Volet social : Nicole Huybens, Université du Québec à Chicoutimi (Format PDF, 86 Ko)
Solange Nadeau, Service canadien des forêts – Ressources naturelles Canada (Format PDF, 39 Ko)
Stephen Wyatt, Université de Moncton (dimension autochtone) (Format PDF, 111 Ko)
Volet environnement : André Bouchard**, Université de Montréal
Yves Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Format PDF, 170 Ko)

* En raison d’un surcroît de travail, M. Bouthillier ne rendra son avis ultérieurement.
** Les travaux de M. Bouchard ont été poursuivis par M. Bergeron à la suite de son décès.

Avis des experts sur les modalités proposées pour le futur règlement d’aménagement durable des forêts

Le comité consultatif, constitué de Mme Nicole Huybens et de MM. Luc Bouthillier et Yves Bergeron (successeur de M. André Bouchard), a émis des avis et des recommandations à toutes les étapes d’élaboration des modalités proposées pour le futur RADF. Ces avis et recommandations ont permis d'en orienter le contenu en fonction des valeurs actuelles en aménagement durable des forêts.

Le troisième avis sera considéré en même temps que les avis et recommandations qui seront reçus lors de la consultation publique.

Notes biographiques des experts (Format PDF, 147 Ko)

 

 



© Gouvernement du Québec, 2010